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Les descriptifs des maquettes présentées sur ce site sont en partie tirées de Wikipedia et de Avionslegendaires.net

merci a ces deux sites

P 35A

En 1934, l'avionneur Seversky lança, sur fonds privés, l'étude d'un chasseur biplace monoplan de haute performance. Le prototype désigné SEV-2XP se présentait comme un chasseur biplace doté d'un train d'atterrissage fixe. Un second prototype, redésigné SEV-1XP et pourvu d'un train semi escamotable, effectua un vol initial muni d'un moteur Wright R-1820-G5 DE 850 ch. Révélant des failles de propulsion, l'avion n'arrivant jamais à atteindre plus de 85% de sa puissance théorique. Puis sous le nom SEV-7 il vola avec un Pratt & Whitney R-1830-9 de 950 ch, cette fois, ainsi qu’avec un empennage vertical modifié. L'avion changea une troisième fois de désignation, devenant l'AP-1. Celui vola pour la première fois en mai 1937, et fut commandé par l'US Army Air Corps sous la désignation de P-35 à 77 exemplaires.

MON ESCADRILLE DE P38

MON DERNIER P38 J

Conçu en 1937 en vue de répondre à une demande de l'US Army Air Corps concernant un chasseur de haute altitude, le Lockheed Model 22, redésigné XP-38, effectua son vol initial en janvier 1939; 13 appareils de présérie YP-38 et 30 P-38A furent construits et testés en vol avant que soient mises au point deux versions opérationnelles : le P-38D (36 exemplaires) et le P-38E (210 exemplaires), doté de quatre mitrailleuses et d'un canon de 20 ou de 37 mm.

De nombreuses variantes furent fabriquées, parmi lesquelles le P-38F, version tropicalisée, avec deux moteurs à turbocompresseur plus puissants (537 exemplaires); le P-38G, avec une charge offensive de 910 kg (1 082 exemplaires); le P-38H, plus rapide (601 exemplaires); le P-38J, produit à raison de 2970 exemplaires dont 1 400 bénéficiaient d'une capacité en carburant accrue; le P-38L, armé de roquettes; et le chasseur de nuit biplace P-38M.

SPIT ISRAELIEN

Le Spitfire fut exporté en France, en Irlande, en Roumanie, au Danemark, en Pologne mais aussi hors de l’Europe : Israël, Syrie, Egypte, Turquie, Canada.

AC 47 VIET NAM gunship

Le Douglas AC-47 Spooky a été le premier avion d'une série de gunship d'attaque au sol et de close air support (CAS) développés par l'United States Air Force durant la guerre du Viêt Nam.

Le Spooky était basé sur le Douglas C-47 Skytrain. Il fut également connu sous le pseudonyme de Puff, the Magic Dragon, référence à la chanson de Peter, Paul and Mary de 1963.

Cet avion a été remplacé par le Lockheed AC-130 et le Fairchild AC-119.

ARADO 196A

Peu avant la guerre, les Allemands mirent à l'étude plusieurs appareils d'aéronavale, types dont ils étaient assez démunis et qu'ils prévoyaient devoir utiliser sur une grande échelle dans l'avenir. Leurs plans d'expansion comportaient en effet des milliers de kilomètres de côtes à surveiller. En 1939, Arado " sortit " un hydravion, léger à flotteurs. En 1939, Arado sortit un hydravion, le Ar 196 comme remplaçant du He 60 comme hydravion embarqué à bord les navires de surface allemands. Ils deviendront le modèle standard dans cette fonction. Cet appareil pouvait être considéré comÉlégant, fin et racé, l'Arado Ar 196 souffrait de la faiblesse de son moteur et de la pauvreté de son armement. Malgré sa légèreté obtenue grâce à une construction mixte (bois, toile et métal), il n'était pas de taille à lutter à armes égales contre les avions de reconnaissance alliés.

BRONCO OV-10A

Au début des années 60, l'US Marines Corps a eu besoin d'un avion pour des missions de reconnaissance avec des possibilités d'armement léger. En réponse aux demandes de l'USMC, la conception de l'OV-10 Bronco a été proposé par Rockwell et c'est avérée avoir des capacités tous temps. Sept prototypes ont été produits en 1964, le 16 juillet 1965, le premier Ov-10 pris l'air. Avec son habitacle à grande visibilité et sa soute arrière, le Bronco a été immédiatement identifié comme l'appareil de transport et d'observation polyvalent. La production d'OV-10 débuta en 1966, à la fois pour l'Air Force, la Navy et le Marine Corps. Les 157 Ov-10 de l'USAF ont été opérationnels au Vietnam en 1968.

CESSNA O-2A:B

En 1965 alors que les Etats-Unis se trouvaient en guerre dans le Sud-Est asiatique depuis maintenant plusieurs mois l'état-major de l'US Air Force ressentit le besoin de se doter d'un nouvel appareil léger capable de mener des missions de reconnaissance de jours, d'apporter un appui-feu rapproché, de marquer à l'aide de roquettes au phospore les cibles dans la jungle et surtout de diriger depuis la zône de combat une attaque aérienne. L'appareil alors utilisé par l'US Air Force était le petit Cessna O-1E Bird Dog, un survivant de la Guerre de Corée, trop lent pour echapper aux tirs des forces Viet-Kong. De plus le Bird Dog était handicapé par un très faible rayon d'action et un armement réduit au strict minimum. Les premiers Cessna O-2A furent directement acquis en sortie d'usine au standard civil. Le Cessna O-2A ( Cessna 337 ) se différenciait de son homologue de tourisme par une motorisation de type Continental TSIO-360A de 225ch en lieu et place du Continental IO-360B de 210ch. En dehors de sa silhouette originale le O-2A présentait une aile haute cantilever construite en fibre de verre. L'US Air Force, qui le baptisa Skymaster II, prit la décision de monter deux pylones sous chaque aile, si bien que le petit bimoteur pouvait emporter une panoplie d'armement allant du panier à roquettes ( explosive ou au phospore ) voir des pods-minigun XM-152. Le Cessna O-2A devint très vite le signe du soulagement pour les équipages des appareils abbattus par la DCA qui voyaient en ce petit avion l'arrivée des secours.

FW Ta183A

Le Focke-Wulf Ta 183 Huckebein est un prototype de chasseur-intercepteur allemand développé entre 1942 et 1945. Il n'a jamais volé pendant la Seconde Guerre mondiale mais il a inspiré de nombreux chasseurs de l'après guerre. Le chasseur argentin IAe Pulqui II, a ainsi été également conçu par Kurt Tank et constitue l'aboutissement du projet Huckebein.

HISPANO 1112 BUCHON

L'Hispano Aviación 1112 buchón (sobriquet donné à cet avion signifiant pigeon) était un avion espagnol fabriqué sous licence par Hispano Aviación à partir du chasseur allemand Messerschmitt Bf 109 G.

Les premiers modèles étaient assez semblables aux modèles allemands. Certains étaient équipés avec des moteurs Hispano-Suiza.

La défaite de l'Allemagne et la destruction de ses usines aéronautiques lors de la Seconde Guerre mondiale posa un problème pour la fabrication de l'Hispano 1112. En effet, il n'y avait plus de moteurs allemands à disposition.

L'Espagne se tourna alors vers le Royaume-Uni, qui a fourni des moteurs Rolls-Royce Merlin (ces moteurs avaient équipé durant toute la guerre les Spitfires et Seafires). L'aspect du HA 1112 en fut quelque peu modifié.

Ils furent construits jusqu'à la fin des années 1950 et utilisés par l'armée de l'air espagnole jusqu'au milieu des années 1960. Les premières séries avaient une hélice tripale, qui fut ensuite changé pour une hélice quadripale sur les dernières séries. Il existait aussi une version biplace d'entraînement utilisée en école de l'air.

SBD-5 dauntless

Le Dauntless fut très employé durant la guerre du pacifique. Le Dauntless resta pendant près de 4 ans l'uns des principaux avions de combat américains et durant la première moitié 1942, il fut engagé dans plus d'opérations que n'importe quel autre appareil américain. Le Dauntless fut le bombardier en piqué embarqué standard de l'US Navy, mettant à son actif plus de navires japonais que n'importe quelle autre type d'avions. Affecté sur les porte-avions comme le Saratoga ou le Lexington, sa mission de base était de couler les navires qui passaient à portée de ses torpilles. Ayant effectué son premier vol en juillet 1938, il fut parfaitement opérationnel dès le début des hostilités et joua un rôle de premier plan contre la marine japonaise.

YAK 3

Répondant à une demande de 1941 concernant un avion à court rayon d'action destiné au combat aérien et à l'appui rapproché, le bureau d'étude de Yakovlev mit au point le Yak 3.Le Yak-3 fut sans doute le chasseur le plus maniable de la Seconde Guerre mondiale.

La plus grande spécificité du Yak-3 résidait dans le fait qu'il était en réalité une sorte de chasseur jetable. Il n'avait jamais été conçu pour durer, par exemple ses parties en bois n'était même pas recouvertes de vernis de protection, ce qui explique qu'en un an pas moins de 4848 furent construit.

La construction débuta dans les premiers mois de 1944 et les premiers appareils arrivèrent en unité en juillet de cette même année. La plus grande partie des Yak furent construit durant la fin de 1944 toujours en grande parie car avec les mauvaises conditions climatiques de l'hiver Russe usèrent les cellules encore plus vite que d'habitude.

FAIREY SWORDFISH Mk II

À peine modifié par rapport aux biplans de la Première Guerre mondiale et tout à fait désuet au début du second conflit mondial, le Fairey Swordfish va pourtant rester en production de 1934 à 1946 et continuer à servir dans la Fleet Air Arm à partir de 1936. Il resta en première ligne pendant toute la guerre, longtemps après que la fabrication de son successeur ait été stoppée. Son vol inaugural eut lieu le 17 avril 1934.

Alors que les autres puissances volaient à bord de bombardier-torpilleur monoplan en métal, la force de frappe de la Royal Navy reposa durant les deux premières années de guerre presque entièrement sur ce biplan en bois, surnommé "String bag" (Filet à provisions) à cause de ses nombreux câbles et haubans. Avion torpilleur standard des portes-avions britanniques jusqu'en 1943, il sera l'instrument de la plupart des succès aéronavals britanniques, notament en Méditerranée.

F-51D Mustang (Korean War)

La plus réussie des versions du Mustang est la D. En effet, équipé d'une verrière en "goutte d'eau" qui optimise la vision, un arrière de fuselage modifié et une très bonne autonomie, le P-51D escorte sans problème les bombardiers alliés en Allemagne. Il fût pendant des années encore utilisé par beaucoup de pays et dans beaucoup de conflits.

On le retrouve sous le nom de F-51 en Corée (La dénomination P pour Poursuit fût abandonné et remplacé par le F pour Fighter)

Le Mustang ne fût retiré du service qu'après la guerre de Corée (dépassé comme tous les avions à hélices de l'époque, par les avions à réaction), mais de nombreuses années plus tard il fût utilisé pour l'entraînement, et par les pays les moins riches ne pouvant s'équiper d'avions à réaction. Aujourd'hui, près de 150 Mustang volent encore, entretenus par des centaines de passionnés qui viennent en souvenir du bon vieux temps, parader dans les meetings aériens.