German Boxer MRAV

Le système Boxer2 est un véhicule blindé de transport de troupes multi-rôle germano-néerlandais, qui a été décliné en neuf variantes, quatre destinées aux forces armées allemandes (Heer) et cinq pour les forces armées néerlandaises (Koninklijke Landmacht)

Les variantes sont destinées au combat, au transport de personnels et de marchandises, dotées de fonctions de commandement et de contrôle, et d’évacuation sanitaire (EVASAN) ; c’est aussi un véhicule d’assistance et de réparation. Ce véhicule 8x8 pèse 33 tonnes, sa vitesse maximale est de 103 km/h et il peut transporter jusqu’à dix soldats.

Le Boxer bénéficie de protections accrues contre différents types de projectiles et contre les mines. Il est conçu pour être transporté dans l'avion de transport Airbus A400M et répond aussi aux besoins du programme de Soldat du futur allemand (IdZ pour Infanterist der Zukunft10) et de l’architecture d’opérations info-centrées en cours de développement en Allemagne.

 

M163 A1/2 Vulcan Spaag

Le Vulcan Air Defense System (VADS) est un véhicule d'artillerie sol-air (canon antiaérien autopropulsé) employé par l'armée des États-Unis. Il est connu également comme M163. Le canon M163 est une variante du canon standard 20mm M61 Vulcan de General Dynamics installé sur les avions de combat américain depuis les années 1960.

Il est principalement monté sur le blindé M113 et entre en service en 1968.

Panhard VBL

Le Panhard GD Véhicule blindé léger, abrégé en VBL, est un véhicule blindé léger permettant d'effectuer des reconnaissances ou des liaisons sous blindage, tout en étant protégé contre les attaques NBC. Il est aérotransportable, hélitransportable, parachutable et amphibie. Il a été développé à partir des années 1980 par la société Panhard General Defense. Il est entré en service dans l'armée de Terre française en 1990.

Il existe une version « châssis court » (VBL classique) et une autre « châssis long » (VB2L ou VBR pour Véhicule Blindé à roues). À partir de ces deux versions de base, la société Panhard a développé 13 versions :

ASLAV-25

Le véhicule blindé léger australien (ASLAV) est un véhicule blindé léger australien conçu et fabriqué par General Dynamics Land Systems Canada. Le véhicule est basé sur la conception MOWAG Piranha 8x8 . Il s'agit d'un véhicule blindé amphibie à huit roues, très mobile, utilisé pour les opérations de reconnaissance et de surveillance.
L'ASLAV a une configuration à huit roues (capable de quatre ou huit roues motrices), est amphibie et a une portée de 600 km avec une vitesse de route maximale de 120 km / h. Le véhicule bénéficie d'une excellente mobilité sur le champ de bataille, car toutes les roues sont équipées d'un pneu de roulement secondaire solide à côté du moyeu, ce qui permet au véhicule de fonctionner même avec huit pneus plats.
Les améliorations de la phase 3 incluent un télémètre laser, l'imageur thermique de dernière génération, un entraînement électrique 24 V CC pour la tourelle et une suspension améliorée pour la coque.
La chaleur du nord de l'Australie pose des problèmes particuliers pour les équipages de véhicules blindés avec des températures intérieures atteignant 55 ° C (131 ° F). L'ASLAV Type II est équipé de la climatisation qui réduit les températures à des niveaux extérieurs. La polyvalence de l'ASLAV augmente encore plus l'utilisation de kits d'installation de mission non permanente (MRIK) pour générer plusieurs variantes à partir d'une seule coque. Il s'agit d'une modification unique en Australie et une grande partie du travail de conception et de développement a été effectuée en Australie.

ASLAV ont vu le service opérationnel avec l'armée australienne au Timor oriental , en Irak et en Afghanistan .

2cm Flak38 auf Pz.Kpfw I

Le Flakpanzer I a été développé pendant la bataille de France quand il a été reconnu que le Flak motorisé était insuffisamment blindé. Le Heereswaffenamt allemand a décidé de combiner des canons antiaériens légers avec des châssis de réservoir . Le châssis du Panzer I a été utilisé pour ces conversions, simplement parce qu'il était disponible. Les conversions ont été faites par Stoewer .

Au total, 24 de ces véhicules ont été construits. Pendant la conversion, des parties de la superstructure frontale et le couvercle complet du compartiment moteur ont été enlevés pour gagner plus d'espace plat pour se tenir debout. Pour obtenir un meilleur centre de gravité, l'armure frontale de la superstructure a été déplacée environ 18 mm vers l'avant. Les rabats sur le côté étaient faits de tôle simple et n'offraient pas une protection réelle. Lorsqu'ils étaient en action, ils étaient repliés et utilisés pour se tenir debout. Pour gagner plus d'espace (le Panzer I était un très petit véhicule blindé) la radio a été démontée; La communication a été faite avec des signaux manuels. Les véhicules ont été armés avec le Flak 38 ; En outre, l'équipage était armé de petites armes, comme le Karabiner 98k . Pour faciliter l'entrée du conducteur dans le véhicule, le pistolet principal a été monté non pas centralement, mais légèrement vers la droite. Les munitions ont été stockées sous le siège du conducteur et derrière le chargeur. En raison de l'espace insuffisant à l'intérieur du véhicule, un accouplement pour la remorque Sonderanhänger 51 a été ajouté, avec des munitions supplémentaires et des barils de remplacement pour le pistolet transporté dans la remorque.

Sd.Kfz.7/2 flak 37

Le SdKfz 7 (Sonderkraftfahrzeug 7) était une autochenille (halftrack en anglais) à usage militaire utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale par la Wehrmacht.

Le développement du SdKfz 7 remonte à une demande émise en 1934 pour la création d’un half-track de huit tonnes (7,87 tonnes). Le véhicule fit sa première apparition en 1938, et était destiné à servir essentiellement de tracteur pour le canon antiaérien Flak de 88 mm. Il pouvait transporter jusqu’à huit hommes et une importante quantité de matériel, ainsi que tracter jusqu’à 8 000 kg. En général, il était équipé d’un treuil. Il fut généralement considéré comme très utile.

Il fut également aménagé comme plateforme pour certaines armes, ce qui fut particulièrement réussi avec des armes antiaériennes (SdKfz 7/1 et SdKfz 7/2). Ces engins furent également utilisés comme véhicules d’observation et de commandement pour les batteries de V-2 (Vergeltungswaffe 2) (Feuerleitpanzer auf Zugkraftwagen 8t). Ils ont fait l’admiration même de leurs ennemis. Les Britanniques, notamment, s’efforcèrent de réaliser des copies exactes de véhicules capturés et certains véhicules furent pris en service après la Seconde Guerre mondiale.

PICKUP w/ZU-23-2

Les Pick up sont des véhicules automobiles légers avec un espace ouvert et de chargement à l’arrière qui sont largement utilisés dans divers domaines de nos jours (petites entreprises, particuliers etc...) . Les fabricants de ces véhicules automobiles tels que Toyota, Ford, Nissan les considèrent comme une gamme très importante de leur collection, et s’appliquent à remplacer les anciennes générations par de nouvelles en permanence. Ils ont été vu lors de certains conflits comme en Lybie ou tout dernièrement au Mali entre les mains de rebelles ou même de troupes régulières Africaines (Armée Malienne) équipées "sur le terrain" d’armes diverses (canons sans recul, Mitrailleuses lourdes, canon anti Aériens).

155mm M109 A3GA1

Le Panzerhaubitze 2000 (Obusier blindé modèle 2000) est un canon automoteur fabriqué par Krauss-Maffei-Wegmann. Il est en service en 2016 dans la Bundeswehr et dans les armées croate, grecque, italienne, néerlandaise, qatarienne et lituanienne. Le rapport entre la longueur du tube et son diamètre étant supérieur à 20, le mot obusier ne devrait pas être employé et devrait toujours être remplacé par le mot canon.

Le M109 est un canon 155 mm de calibre 155 mm fabriqué à partir de la production américaine . Leur développement a débuté à l'époque de la guerre froide dans les années 1950. Depuis 1962, il est devenu une partie des associations d'artillerie de nombreux pays et l'obusier de cuve standard de l' OTAN . Jusqu'à son remplacement par le Panzerhaubitze 2000 en 2007, le M109 a également été utilisé par l' armée de la Bundeswehr . Depuis son introduction, le M109 a connu une variété d' augmentation de la valeur de combat . Le Paladin M109A6 est encore l'épine dorsale de l'artillerie de l' armée américaine . D'un point de vue technique, cependant, il n'a rien de commun avec la variante originale, à l'exception de la baignoire. Avec un nombre total de plus de 5 000 [1] exemplaires, le M109 est l'un des obusiers blindés les plus populaires dans le monde entier.

BVCI Afganistan

Le Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) est un véhicule blindé de combat français tout-terrain à huit roues, conçu et fabriqué en France par Nexter Systems et par Renault Trucks Défense, qui est responsable de toute la partie mobilité de l'engin.

Destiné à remplacer l'AMX-10 P, le VBCI dispose de performances nettement supérieures ; 11 soldats peuvent prendre place à bord du véhicule, qui est équipé de tous les moyens de communication modernes. La chaîne de montage du VBCI se trouve sur le site de Roanne de Nexter Systems. L'intégration des prototypes et leurs essais ont été réalisés sur les sites de Satory (situé sur le plateau du même nom à Versailles) et Roanne.

AMX 13 VCA

L'AMX-13 VCI (pour « véhicule de combat d'infanterie ») est une des multiples variantes du char léger français AMX-13. Il fut utilisé par l'armée française avant d'être remplacé par l'AMX-10 P, lui-même remplacé par le VBCI à partir de 2008.

Produit à 3 000 exemplaires à partir de 1957, il transportait dix fantassins. Cet engin est appelé AMX-13 VTT (véhicule de transport de troupe) quand il reçoit un tourelleau CAFL 38 armé d'une mitrailleuse de 7,5 mm (Arme Automatique Modèle 1952) ou l'affût blindé Giat CB 127 équipé d'une Browning M2 de 12,7 mm1. Les dernières versions montaient une tourelle équipée d'un canon à tir rapide de 20 mm, la T20-13 ou Toucan I2.

AMX 13/75mm

L'AMX-13 est un char léger français produit à 7 700 exemplaires (dont 3 400 exportés dans 35 pays) entre 1953 et 1985. Son châssis a servi de base à de nombreux engins blindés, char de combat, lance-missile antichars, transport de troupes (AMX-13 VCI), pièce d'artillerie de 105 ou 155 mm, postes de commandement, engins du génie ou ambulance. Sa conception est très avancée notamment grâce à sa tourelle oscillante FL 10 qui permet de mettre sur un châssis de char léger un canon de 75, 90 ou 105 mm à grande vitesse initiale.

AMX13 automouvant

Le canon automoteur Mk F3 de 155 mm , ou le canon de 155 mm Mle F3 Automoteur (Cn-155-F3-Am), a été développé au début des années 1950 par l' armée française pour remplacer ses canons automoteurs M41 Gorilla 155mm américains. Le Mk F3 est le plus petit et le plus léger des porte-canons motorisés de 155 mm jamais produit et, en raison de sa taille et de son faible coût, il a rencontré un succès considérable sur le marché de l'exportation. Construit sur un châssis de réservoir léger modifié AMX-13 , le Mk F3 est nouveau dans l'intégration de l'espace intérieur pour seulement deux des huit équipiers requis (les autres à bord de véhicules de soutien). Cela permet au canon de 155 mm d'être placé sur un châssis plus petit que celui utilisé par les autres armées, mais expose les membres d'équipage extérieurs au tir d'armes.