M-925 US 5t truck 6x6

Le camion M939 est un camion lourd militaire américain de 5 tonnes 6 × 6 Les versions de base de la cargaison ont été conçues pour transporter une charge de fret de 10 000 lb (4 500 kg) sur tous les terrains, par tous les temps. Conçu à la fin des années 1970 pour remplacer les séries de camions M39 et M809 , il est en service depuis. Le M939 a évolué pour devenir sa propre famille de camions de fret, de moteurs d'entraînement et de véhicules de récupération , avec environ 32 000 exemplaires produits. [2]

M981 FISTV

 

Le FISTV (véhicule d'appui au tir) de la M981 est un véhicule blindé de l' Armée des États-Unis conçu pour loger une équipe d' observateurs d'artillerie dans des unités mécanisées. Il était basé sur le véhicule amélioré TOW M901 (ITV) - lui-même basé sur le châssis omnibus M113 Armored Personnel Carrier - et ressemble étroitement à l'extérieur, de manière à le rendre moins visible sur le champ de bataille.

L'équipement principal sur le FISTV est le désignateur de localisateur de laser au sol / véhiculaire (G / VLLD), prononcé "glid". Cet appareil obtient des informations de distance précises sur une cible laser. Lorsqu'il est combiné avec le contrôle directionnel d'un système de navigation inertielle et les coordonnées du véhicule à partir du système de positionnement global , le système est capable d'obtenir des coordonnées précises d'une cible désignée.

 

Le FISTV dispose également de quatre radios SINCGARS pour suivre les nombreuses radios voix et données utiles aux opérations d'appui-feu.

GMC Water tank truk

Le camion-citerne à eau GMC était utilisé pour transporter de l'eau potable, pouvait être chauffé par un chauffage à essence pour fournir de l'eau chaude et était utilisé dans les unités de lutte contre les incendies comme porteur d'eau de secours. 
Il avait un moteur auxiliaire (Briggs & Stratton) pour le chargement et pouvait être déchargé par gravité ou par pompe. 


Capacité 700 Gal. = 2649.78 litre

M 577 armoured command car

Le M577 est un véhicule de poste de commandement blindé à chenilles américain. Il est basé sur un châssis de transport de troupes blindé M113 et fait partie de la même famille de véhicules. Les 4 premiers prototypes, connus sous le nom de XM577, ont été convertis à partir de APC M113. La production a commencé au début des années 1960. Le M577 a été exporté dans un certain nombre de pays. Les principaux opérateurs sont l’Égypte (44), la Grèce (45) et le Portugal (28). Il a été produit sous licence en Italie par Oto Melara. Malgré son âge, le M577 est toujours utilisé dans le monde entier.

   Le M577 est essentiellement un M113 avec une partie arrière surélevée de la ligne de toit. Ce véhicule est utilisé comme centre d'opérations tactiques.

   La coque de ce véhicule blindé est soudée d'une armure en aluminium. Jusqu'à 40% des composants du véhicule sont fabriqués à partir d'alliages légers. Cela permettait de gagner du poids. L'armure de ce véhicule assure une protection contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus d'artillerie. Le véhicule est également équipé d'un système de protection NBC.

   Le véhicule a un équipage de 5 personnes, conducteur compris. L’équipage entre et sort du véhicule par la rampe arrière à commande assistée avec porte intégrée. Il y a une trappe de commandant.

   Le M577 a une extension de tente. Il est fixé à l'arrière lorsque le véhicule est à l'arrêt. Il fournit un espace de travail supplémentaire pour le personnel de commandement. De plus, plusieurs véhicules de commandement M577 peuvent être connectés via les tentes. En ordre de marche, la tente est placée sur le véhicule. À bord du véhicule se trouvent des cartes, des tables pliantes, des ordinateurs, une radio et d’autres équipements de commande et de contrôle.

   Ce véhicule de commandement dispose d'une antenne extensible à manivelle pour les communications à longue portée.

   Le M577 est également équipé d'un groupe électrogène diesel externe. Il est monté à l'avant du véhicule et développe 4,2 kW pour fournir une puissance de 24 volts. Le générateur alimente tous les systèmes électroniques et équipements de communication lorsque le moteur principal est éteint. L'électricité peut également être exportée. Un seul générateur fournit suffisamment de puissance pour deux véhicules M577. Si nécessaire, la génératrice peut être retirée du véhicule à l'aide d'un bossoir intégré et utilisée comme unité fixe.

Churchill Crocodile (lance flamme)

Le crocodile de Churchill était un char à lancer de flammes britannique de la fin de la Seconde Guerre mondiale . C’était une variante du char, Infanterie, Mk VI (A22) Churchill Mark VII , bien que le Churchill Mark IV ait été initialement choisi pour être le véhicule de base.

Le crocodile a été présenté comme l'un des véhicules blindés spécialisés mis au point par le major-général Percy Hobart , connu officieusement sous le nom de " Funnies de Hobart ". Il a été produit à partir d'octobre 1943, à temps pour l' invasion de la Normandie .

Le matériel de lance-flammes a été produit sous forme de kit que les ateliers REME pourraient adapter sur le terrain, convertissant tout Churchill Mk VII disponible. Le kit de conversion comprenait la remorque, un tube blindé placé sous la citerne et le projecteur, qui remplaçait la mitrailleuse Besa montée sur la coque. Le Crocodile était donc toujours capable de fonctionner comme un char de tir avec son canon Ordnance QF de 75 mm monté sur tourelle.

Sur les 800 kits produits, 250 ont été mis en réserve pour d'éventuelles opérations contre les Japonais. [3] Le reste était suffisant pour produire trois régiments de chars ainsi que pour l’entraînement et le remplacement des blessés sur le champ de bataille.

La remorque blindée de six tonnes et demie du Crocodile transportait 400 gallons impériaux (1 800 litres) de carburant [4] , ainsi que cinq bouteilles contenant du propulseur pour gaz comprimé. [Note 1] Cela suffisait pour quatre-vingt [5] [6] rafales d'une seconde. La remorque, reliée au réservoir par un attelage blindé à trois voies [Note 2] , pourrait être larguée de l'intérieur du réservoir si nécessaire.

Pour le transport sur de longues distances, les remorques pouvaient être remorquées derrière des camions et les unités Crocodile étaient dotées de matadors AEC à cet effet. Les chars eux-mêmes seraient transportés sur des transporteurs de chars . [7]

 

SPz MARDER 1A5

Le Marder (« martre » en français) est un véhicule de combat d'infanterie allemand entré en service au tout début des années 1970. Il commence à être remplacé depuis 2010 par son successeur, le Puma.

SPz PUMA

Le Puma est un véhicule de combat d'infanterie allemand produit par la société Krauss-Maffei Wegmann (en) et destiné à remplacer le Marder au sein de la Bundeswehr.

Pouvant emporter six fantassins en plus des trois membres d'équipage, il est équipé d'un canon automatique de 30 mm et pèse entre 29,4 et 43 tonnes selon le niveau de protection. Contrairement au VBCI et au Boxer (véhicule), il est chenillé1. Certains sont armés d'une tourelle lance-missile antichar Spike4.

Il est prévu pour être aérotransportable dans un A400M : les blindages peuvent être ajoutés sur le champ de bataille.

LKw gl leicht " WOLF "

Le loup est un véhicule militaire de Mercedes-Benz , utilisé par la Bundeswehr et d'autres organisations de l'Etat. Levéhicule tout-terrain fait partie des véhicules à roues de la "troisième génération" et constitue un développement particulier de la Mercedes-Benz Classe G. Les véhicules développés à partir du modèle G sont le Serval en tant que véhicule de transport de la KSK et le Enok en tant que véhicule protégé.