F-4B Phantom

Le F-4 Phantom était un chasseur de défense de la flotte, mais l’USAF annonça très vite son désir de s ‘équiper de F-4, après que ce dernier battit 15 records, dont celui de l’altitude (30 022 m) et celui de la vitesse (Mach 2,59). L’USAF réalisa que cet avion surclassait tous ses avions et l’envisagea pour des missions d’interdiction et d’appui au sol. En 1962, l’avion fut approuvé pour servir également dans l’USAF et cette version prit la dénomination F-4C Phantom II, elle était comme le F-4B Phantom II de l’US Navy dépourvue de canon.

Ce chasseur tout temps biréacteur, en version F4-C ou F-4D, disposait de moteurs puissants réacteur J79-GE-15, d’un radar APQ-100, d’une centrale aérodynamique AIA-24G, d’un système de navigation inertielle ASN-48, d’un système de bombardement AJB-7 et enfin d’un système de tir ARW-77, de becs de bord d’attaque mobiles. L’armement était constitué de quatre missiles air-air à moyenne portée AIM-7 Sparrow à demi encastrés sous les fuselage, ainsi que quatre missiles air-air à courte portée AIM-9 Sidewinder fixés à des pylônes sous voilure, mais aucun canon.

Mirage F1 3/12 "Cornouaille"

L'escadron de chasse 3/12 Cornouaille a été créé en décembre 1954 sur la base aérienne 118 Mont-de-Marsan. Alors équipée de Dassault Mystère IV, l'unité s'installe dès le mois de mai 1955 sur la base aérienne 103 Cambrai-Epinoy. Elle passe sur Dassault Super Mystère B2 en juillet 1959 et change alors sa désignation pour devenir l'EC 2/12 Cornouaille.

L'escadron de chasse 3/12 Cornouaille a été créé en décembre 1954 sur la base aérienne 118 Mont-de-Marsan. Alors équipée de Dassault Mystère IV, l'unité s'installe dès le mois de mai 1955 sur la base aérienne 103 Cambrai-Epinoy. Elle passe sur Dassault Super Mystère B2 en juillet 1959 et change alors sa désignation pour devenir l'EC 2/12 Cornouaille.

Une fois équipée de Dassault Mirage F1, l'unité retrouve sa désignation EC 3/12 Cornouaille en juin 1979, pour permettre la constitution de l'EC 2/12 Picardie. L'escadron est dissous en juillet 1995.

Mirage F1 200 "TIGER MEET" 1979 (1/12 Cambresis)

En cette année 1979, c’est Cambrai qui prend le relais de Kleine Brogel: l’escadron de chasse 1/12 Cambrésis accueille ses compères du club des Tigres. Au menu: entraînements et exercices divers, sans oublier la bonne ambiance rituelle de ces réunions de chasseurs.
F1C 1979 12-YE

Ce F-1C est le seul avion tigré du « Cambrésis » en 1979

Pour la seconde année consécutive, le 1/12 volait sur ses F-1C quasi-neufs: 1977 est déjà loin, et les derniers SMB-2 ont rejoint les hangars et les parkings de Rochefort et Chateaudun.

Mirage F1 "Normandie-Niemen"

Le Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen est une unité de combat de l'Armée de l'air française. Lors de sa mise en sommeil, il était équipé de chasseurs Mirage F1CT et stationné sur la BA 132 de Colmar-Meyenheim. Cet escadron fut le descendant du fameux Régiment de Chasse « Normandie-Niemen » créé en 1942.

Le 25 juin 2012, le Normandie-Niémen est officiellement réactivé avec des Rafale F3 monoplaces sur la Base aérienne 118 Mont-de-Marsan.

 

Camouflage du Mirage F1CT numéro 260

Décoration spéciale à l'occasion de la dissolution de l'Escadrille de Chasse  02.030 le 3 juillet 2009 Le Normandie-Niémen est certainement l'unité la plus connue de l'Armée de  l'Air, de par son palmarès obtenu lors de la seconde guerre et surtout par le fait  que c'est la seule unité de la France Libre qui ait combattu aux côtés des  troupes Soviétiques jusqu'à la victoire finale et ainsi tisser des liens qui ont  permis des visites réciproques, même au cours de la guerre froide

A-6 Intruder

Le Grumman A-6 Intruder était un avion d'attaque au sol américain embarqué à bord de porte-avions, mis en service dans les années 1960. Largement utilisé pendant la Guerre du Viêt Nam, il était capable d'emporter une lourde charge sur une grande distance, et de frapper avec précision de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météo.

 

L'Intruder entra en service opérationnel fin 1963 dans l'US Navy, et en 1964 dans l'US Marine Corps. Il fut massivement utilisé pendant la guerre du Viêt Nam, pendant laquelle 62 appareils furent perdus dont 51 en combat, et participa également à la première guerre du Golfe. Environ 800 exemplaires furent construits en deux versions principales (la version initiale A-6A, et la version A-6E avec une électronique améliorée). Des versions spécialisées ont également vu le jour, dont le kA-6D destiné au ravitaillement en vol et le quadriplace EA-6B Prowler de guerre électronique. Les exemplaires de la version A-6E subirent plusieurs modifications au cours de leur carrière, dont plusieurs améliorations de l'électronique de bord et le remplacement des ailes au début des années 1990, suite à des problèmes de fatigue de structure. L'Intruder commença à être progressivement retiré du service au début des années 1990 et, à partir de 1997, seuls les EA-6B Prowler étaient encore utilisés.

Republic F-84F Thunderstreack

Le F-84F Thunderstreak était la version à aile en flèche du F-84. Le prototype a volé la première fois en juin 1950 et les livraisons ont commencé en 1954, principalement pour le Tactical Air Command comme chasseur-bombardier. La firme République a construit 2.112 exemplaires à aile en flèche et General Motors a fabriqué 599 autres. Bon nombre d’entre eux, 1.301 pour être exact, ont été livrés aux Armées de l’Air de l’OTAN, dont la France.

La production d’une version de reconnaissance, le RF-84F, a été réalisé à hauteur de 715 exemplaires, dont 386 pour les pays alliés. Le RF-84F comportait des entrées d’air aux racines d’aile et des appareils-photo dans le nez.

Les F-84F ont été progressivement remplacés par F-100 Super Sabre supersonique vers la fin des années 50 et ont été cédés pour aux unités de la garde nationale. Cependant, quelques F-84F ont appelés de nouveau en service provisoire dans l’U.S. Air Force au début des années 60 pendant la crise de Berlin.

Vampire NF 10

Le De Havilland Vampire, aussi connu sous la dénomination DH.100, est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité d'être équipé d'un fuselage arrière bipoutre. C'est le premier avion à réaction à avoir traversé l'océan Atlantique, et le premier avion à réaction capable d'opérer depuis un porte-avions. Plus de 4 500 exemplaires ont été construits, dont une partie sous licence, et utilisés par environ 25 pays différents.

Etendart IV P

’Etendard IV attire l’attention de la Marine Nationale qui souhaite une version navalisée, un appareil embarqué d’assaut et de chasse à basse altitude pour ses porte-avions Foch et Clemenceau.

Ce nouveau chasseur embarqué fait l’objet de modifications portant notamment sur l’installation d’un réacteur Atar 8, d’un fuselage redessiné et d’une augmentation de la surface de la voilure pour compenser l’augmentation du poids. Les dispositifs hypersustentateurs sont également améliorés. Sa structure est renforcée pour le catapultage et l’appontage. Le nez de l’avion est agrandi pour l’utilisation d’un radar et reçoit une perche escamotable pour le ravitaillement en vol. Les extrémités des ailes sont repliables.

Le premier Étendard IV M vole en mai 1958 et 5 avions de présérie sont réalisés. Il commença à entrer en service dans l’Aéronavale en 1961. Les performances et capacité d’emport de charges extérieures font de l’Étendard IV M un excellent avion d’assaut, utilisable en mission secondaire à l’interception et au combat aérien, caractéristiques imposées par la Marine nationale. Cet appareil à ailes en flèche, train d’atterrissage renforcé et nez effilé, fut construit à raison de 69 exemplaires pour le compte de l’aéronavale. Quelques Etendard IVM furent dotés de missiles, d’un radar Aïda et d’un calculateur de bombardement SAAB.

Celle-ci passe commande de 21 appareils en version reconnaissance photographique, désigné Étendard IV P. Commandé en septembre 1959, le prototype de l’ Étendard IV P effectue son premier vol en novembre 1960. Cette version emporte cinq caméras OMERA dans le nez du fuselage tandis que la soute ventrale peut également être équipée de caméras de grande focale à la place des canons. Elle possède une perche de ravitaillement en vol non rétractable.

Pour la première fois de son histoire et grâce à l’Étendard, la Marine nationale accède aux vitesses transsoniques. Il équipa les base aéronavale de Landivisiau et de Hyères. Ils furent remplacés à mesure de l’arrivée des Super-Étendard à partir de 1978. Les Étendard IV M resteront en service actif jusqu’en juillet 1991, tandis que les Étendard IV P furent utilisés jusqu’en 27 juillet 2000.

Gloster Meteor F1

Le Gloster Meteor fut le premier avion à réaction militaire mis en service par le Royaume-Uni, et le seul avion de ce type utilisé par les forces Alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été construit à près de 4 000 exemplaires, dont une partie sous licence, et utilisé par une dizaine de pays essentiellement durant les années 1950.

Les Gloster Meteor Mk.I furent utilisés contre les bombes volantes allemandes V1. Les deux premières victoires furent obtenues le 4 août 1944, et un total de quatorze V1 furent abattus avant l'arrêt des tirs allemands. Les Gloster Meteor Mk.III furent déployés aux Pays-Bas début 1945. Ils n'effectuèrent que des missions d'attaque au sol et avaient reçu l'ordre de ne pas survoler les territoires contrôlés par les Allemands, pour éviter que ceux-ci ne s'emparent d'éventuels avions abattus ou accidentés. Les Gloster Meteor n'eurent jamais l'occasion de combattre leurs équivalents allemands, les chasseurs biréacteurs Messerschmitt 262.

Harrier GR Mk2

En 1973, British Aerospace et McDonnell Douglas étudient une version améliorée du Harrier capable d'emporter une charge deux fois plus importante sur une distance deux fois plus grande. Le projet est annulé par les Britanniques en 1975, aussi les Américains se remettent au travail seuls sur une version moins ambitieuse ne nécessitant pas de développer un nouveau réacteur. Le 9 novembre 1978, un AV-8A doté d'une nouvelle aile en matériaux composites fait son premier vol. Des extensions de bord d'attaque sont ajoutées par la suite pour améliorer la manœuvrabilité. En 1980, les Britanniques, qui avaient également étudié une modification de l'aile du Harrier de leur côté, décident de participer au projet américain.

Largement construit en matériaux composites, le premier véritable AV-8B fait son vol inaugural le 5 novembre 19811. Il est capable d'emporter le double de charge d'un AV-8A, avec 2 pylônes supplémentaires sous les ailes. Les 2 nacelles canons de 30 mm de la version précédente sont remplacés par un seul canon de 25 mm, l'autre pod contenant les munitions. Le poste de pilotage est entièrement revu, rehaussé sur le modèle du Sea Harrier et devenant aussi moderne que celui du F/A-18 Hornet. De nouveaux systèmes électroniques sont installés, notamment un nouveau système de bombardement couplé à une visée laser et TV.

La construction en série commença en 1983. Les États-Unis reçurent 174 AV-8B monoplaces et 22 TAV-8B biplaces d'entraînement. Le Royaume-Uni produisit 62 exemplaires de la version GR.5, basée sur le AV-8B avec des modifications importantes des systèmes électroniques. L'Espagne a également acheté 12 AV-8B. À la fin des années 1980, ces nouveaux avions avaient entièrement remplacé les Harrier de première génération.

ROKAF T-50

Le T-50 Golden Eagle (골든이글) est une famille de chasseurs supersoniques et d’avions d’entraînement avancé sud-coréens, conçu, développé et fabriqué par Korea Aerospace Industries (KAI) depuis la fin des années 19901. Le T-50 est le premier aéronef supersonique construit par la république de Corée qui a entrepris un effort de construction d’une aéronautique et d’une industrie de défense nationales2. En 2011, KAI est en cours de mise à niveau de quatre avions d’entraînement T-50 Golden Eagle pour en faire les prototypes de chasseurs multirôles légers désignés FA-502.