A-37A "Dragonfly"

Le Cessna A-37 Dragonfly est un avion d'attaque au sol développé dans les années 1960 aux États-Unis d'Amérique. C'est un dérivé armé de l'avion d'entraînement Cessna T-37 Tweet, construit à plus de 600 exemplaires et exporté vers une dizaine de pays différents. Un certain nombre d'entre eux était toujours en service au début des années 2000.

 

A-7D CorsaireII

Le Vought A-7 Corsair II (surnom : SLUFF) est un avion d'attaque destiné à être embarqué à bord de porte-avions, construit par les États-Unis au milieu des années 1960 et dérivé du F-8 Crusader. Largement utilisé pendant la guerre du Viêt Nam, il s'est révélé être robuste, fiable, avec un rayon d'action et une capacité d'emport très intéressants. Le A-7 a été construit à un peu plus de 1 500 exemplaires, les derniers étant retirés du service en octobre 2014.

Il est le troisième avion embarqué fabriqué par Vought pour l'US Navy à porter le nom de Corsair, après le biplan Vought O2U Corsair de l'entre-deux-guerres et le plus célèbre monoplan Chance Vought F4U Corsair, avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale.

F-15 Eagle

Le McDonnell Douglas F-15 Eagle est un avion de chasse tout temps dit de supériorité aérienneNote 1, conçu par l'avionneur américain McDonnell Douglas dans les années 1970. Produit à plus de mille exemplaires, il est utilisé principalement par l'armée de l'air américaine (USAF), mais il a également été exporté vers quelques pays, dont Israël et le Japon, ce dernier l'ayant même construit sous licence. Une version spécialisée dans l'attaque au sol a également été mise au point, le F-15E Strike Eagle.

F-101 Voodoo

Le McDonnell F-101 Voodoo est un avion de combat américain de la seconde moitié des années 1950. C'est le premier avion de chasse capable de dépasser 1 000 miles/h (1 609 km/h) à avoir été produit en série. Construit à un peu moins de 900 exemplaires, ce second type des Century Series Fighters est resté en service jusqu'au début des années 1980.

 

Panavia TORNADO GR1A

Le Panavia Tornado est un avion de combat multi-rôles développé en commun par l'Italie, le Royaume-Uni, et l'Allemagne durant les années 1970. Biplace, biréacteur, avec des ailes à géométrie variable, il a été produit à pratiquement 1 000 exemplaires mis en service dans les années 1980, et exporté vers l'Arabie saoudite.

Deux versions sont initialement prévues : un monoplace pour l'Allemagne et un biplace pour le Royaume-Uni. La version monoplace sera finalement abandonnée. Idée à la mode à l'époque (voir le F-111, les Mirage G et le MIG-23 par exemple), l'utilisation d'une aile à géométrie variable s'impose rapidement car elle permet à la fois des vols à grande vitesse et haute altitude (ailes repliées), une faible vitesse de décrochage réduisant la longueur de piste nécessaire (ailes dépliées), et la réduction des turbulences lors des vols à basse altitude (ailes en position intermédiaire). Des commandes de vol électriques et un système sophistiqué de suivi de terrain sont également développés.

EA-6B Prowler

L'EA-6B Prowler est un avion biréacteur construit par Northrop Grumman Aerospace sur la base de l'A-6 Intruder. Par rapport à l'Intruder, le fuselage a été allongé d'un mètre (notamment pour loger les 2 membres d'équipage supplémentaires) et le poids à vide augmenté de plus de 3 000 kg (entre autres par les équipements électroniques).

La base de l'équipement est le système de brouillage AN/ALQ-99 Tactical Jamming System. Le pod au sommet de la dérive contient différents détecteurs destinés à repérer les émissions radar adverses en vue de leur brouillage. Le Prowler peut également emporter jusqu'à 4 nacelles d'équipements complémentaires sous les ailes, voire être armé de missiles anti-radar AGM-88 HARM si besoin.

Conçu pour opérer à partir de porte-avions ou de bases avancées, le Prowler est un système complètement intégré de guerre électronique longue distance, tout temps et à capacité avancée. La mission primaire de l'appareil est de protéger les attaques aériennes et les forces au sol en contrant les activités électroniques adverses et en obtenant des informations

Jaguar A 148 7-IK (1/50° de Heller)

Le SEPECAT Jaguar est un avion militaire de conception franco-britannique dont la version monoplace est destinée à l'attaque au sol et la version biplace à l'entraînement avancé. Mis en service en 1973, il a été construit à un peu plus de 600 exemplairesutilisés par six pays, dont l'Inde qui l'a construit sous licence.

Au début des années 1960, la France et le Royaume-Uni sont tous les deux à la recherche d'un avion d'entraînement avec des capacités d'attaque au sol. Bien que les cahiers des charges respectifs soient différents, les besoins sont cependant rapprochés et un premier protocole d'accord entre les deux pays est signé en mars 1964. Le projet 121A proposé par Bréguet est retenu en 1965 et, l'année d'après, Bréguet fonde avec British Aircraft Corporation (BAC) la coentreprise SEPECAT chargée de concevoir puis de fabriquer en série le futur avion.

Le 27 juin 1967, à la demande du gouvernement français, la Société des Avions Marcel Dassault rachète Breguet Aviation et doit prendre en charge le programme Jaguar3.

Deux prototypes de chaque version sont construits, dans l'ordre :

  • biplace d'entraînement pour la France (Jaguar E, premier vol le 8 septembre 1968)
  • monoplace d'attaque pour la France (Jaguar A, 23 mars 1969)
  • monoplace d'attaque pour le Royaume-Uni (Jaguar S, 12 octobre 1969)
  • biplace d'entraînement pour le Royaume-Uni (Jaguar B, 30 août 1971)

Alphajet type E  (1/48° de Kinetic)

L’Alphajet1,2 ou Alpha Jet est un appareil militaire de conception franco-allemande (Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA) - Dornier), destiné à l'entraînement ou à l'attaque au sol. Il a été construit à environ cinq cents exemplaires, utilisés par seize pays différents, dont la France (Patrouille de France depuis 1981).

L'Alpha Jet peut être armé d'un canon de 27 mm ou 30 mm en pod ventral, et emporter 2 500 kg de charge offensive. Le système d'armement et de navigation de la version de combat est efficace et précis, et permet une grande flexibilité dans les missions d'attaque. Mais ce système est obsolète depuis l'apparition des avions de combat de 4egénération (Mirage 2000F-16, etc.).